twittôs

Pourquoi après plus de 13 ans sur twitter, je me suis mis en retrait de ce réseau social pour sans doute ne plus jamais y revenir comme avant, et que je vous engage à une réflexion sur votre présence ici :
Un jour une des personne que je suis retweet un imbécile anti-vélo primaire qui disait que l’espace public serait quand même mieux sans tous ces cyclistes, le gars lui répond ironique « mais bien sûr, éliminons tous ces cyclistes des rues ! » ce que je trouve drôle et pour abonder dans son sens, je rajoute parodiquement  » ah ah 😄 Tuez Les Tous ! ».
Là-dessus, un amateur de Twitter pas très fut-fut signale mon tweet. D’autres utilisateurs lui expliquent que c’est pour rire, que je suis pro-vélo, etc, le mec bredouille un « oui mais quand même » auquel je répond qu’il apparait manifestement que les cyclistes sont moins en danger en vrai que le second degré, la parodie et l’ironie ici.
Quatre jours après, twitter me fait savoir que mon compte est suspendu définitivement avec interdiction d’en créer un nouveau. Je fais évidemment appel, après un « examen attentif » on me répond que j’ai enfreint les règles de Twitter et que la décision est définitive. Après treize ans de présence active, sans aucun avertissement, suspendu à vie ! (les mecs sont déjà pas mal mégalo pour taper de telles sentences mais soit…) Sur twitter, je n’ai jamais eu de comportement excessif ni même borderline et donc aucun passif un peu critique qui aurait pu éventuellement expliquer cette décision.
Je décide de refaire appel et de me saisir de tous les outils possibles pour récupérer mon compte. Sauf qu’en fait je découvre qu’il n’existe rien : le ‘faire appel’ est traité par un robot, il n’existe aucune adresse mail à laquelle s’adresser, leur ‘examen attentif’ n’a même jamais lu la discussion d’où il ressort clairement que mon tweet est bien parodique. Rien à faire donc, impossible de contacter Twitter à part avec une adresse postale à San Francisco. Alors que j’étais un peu moins désemparé, plus de 6 mois sont passés et une centaine de « faire appel » plus tard, mon compte se voit débloqué sans avertissement et sans raison aucune.
M’être retrouvé dans cette situation, sans aucun interlocuteur autre qu’un robot incapable de saisir une caractéristique fondamentale des êtres humains – la langue et son corollaire, l’equivocité et tout ce qui va avec : représentation, poésie , humour, « je est un autre », parodie, etc..- fût une expérience d’une curieuse violence.
Je me tiendrai désormais instinctivement à l’écart de ce genre d’outil.